Asmâa MORINE
Présidente AREFFE

AREFFE est une association basée à Paris et régie par la loi du 1er juillet 1901. Elle a pour mission de promouvoir et encourager l’entrepreneuriat féminin, l’innovation et l’investissement créateur de valeur et d’emplois dans les pays de la francophonie.

Le Programme phare de développement durable à l’horizon 2030 et ses 17 Objectifs de développement durable (ODD) que les leaders mondiaux ont adoptés en 2015 souligne le rôle et l’importance de l’inclusion économique des femmes. AREFFE s’inscrit en droite ligne de cet engagement planétaire et milite pour faire de la francophonie un modèle pour l’entrepreneuriat féminin sous toutes ses formes par l’orientation, la formation et la mise en relation et exploiter ainsi l’unicité de la langue pour en faire un puissant vecteur d’accélération de croissance.

Les menaces de conflits et de guerre dans une multitude de pays francophones, les conséquences désastreuses du changement climatique font craindre une recrudescence du déplacement des populations et tout ce que cela induit comme problèmes complexes de gestion de l’immigration subie. AREFFE fait le pari qu’autonomiser économiquement les femmes et les encourager à entreprendre et à pérenniser et faire croitre leurs projets est un puissant facteur de paix, de stabilisation des populations et de protection des générations futures.

Et enfin, AREFFE se donne également pour mission de sensibiliser les réseaux de femmes entrepreneures au fait que l’avenir est dans l’ouverture vers les nouveaux métiers et les secteurs novateurs notamment l’économie numérique, le green business, les énergies renouvelables… et œuvre pour faire émerger un leadership économique de femmes francophones, influentes et porteuses de valeurs de paix, de partage et de prospérité.